Qui suis-je?


_14B8922

J’étudie au lycée franco allemand à  « Berlin Ouest ». A Strasbourg, j’étudie la philosophie jusqu’en maîtrise,  et  je poursuis à l’Institut des hautes études européennes en histoire et sciences politiques, avant d’opter pour  un diplôme universitaire de cinéma en alternance  avec des  stages  en Allemagne – où je réalise des captations musicales – et en France.

En 1989, je signe un CDD d’un an pour réaliser  un   journal télévisé interne sur le modèle de Canal + avec des détenus de la Maison d’arrêt de l’Elsau.

En   1990, je deviens  intermittente du spectacle et réalise essentiellement   des films de création vidéo danse / arts plastiques.  Je collabore  avec des chorégraphes et des plasticiens  dans le cadre  de projets de classes artistiques. Je   réalise des captations de musique (  Rhyss Chathan et les cent guitares, Musica 91), de danse (  La Table verte de Kurt Jooss pour les  Ballets du Rhin) et des performances de danse contemporaine. 

De 1995 à  1997, je réalise  des bandes annonce pour Arte et France 3.

Depuis 1999, je  réalise des  documentaires.  Je me fais  passeuse d’utopies concrètes, mon dernier  film documentaire Les enfants du dehors est sorti en janvier 2016.

Aaton

Je  continue également à filmer des processus de création   ( cf Films réalisés), cf aussi mes projets en cours :  Paul Barbieri Le film et Contact Zone.

tourtnage-6

En 2008 et 2010, je réalise des films transfrontaliers bilingues de 28’ pour la chaîne allemande SWR, France 3 Bourgogne et France 3 Alsace ( Seppia).

Depuis 2003, en parallèle de la réalisation  documentaire, je  conçois et réalise des images pour le spectacle vivant :  Le Sacrificateur (Théâtre en l’Air) mis en scène par Jean-Jacques Mercier avec le comédien Rafaël Goldwaser (nouvelle de l’écrivain yiddish Isaac Bashevis Singer), Echos et copeaux du Yiddishland (  autour du poète yiddish Gebirtig), mis en scène par Marie Frering en 2005.

En 2008, je conçois et co-réalise avec Patrick Floch   la scénographie vidéo de La métamorphose d’une mélodie (en yiddish sous-titré en français ) de l’écrivain yiddish Peretz. Le spectacle  est sélectionné au festival Fringe de New York l’été 2010, au   Théâtre yiddish de New York, en automne 2010, au   Festival de Sao Paulo la même année, au Festival de théâtre yiddish de Montréal, en juin 2011, et au Festival de Dresde, en novembre 2011.

J’ai travaillé comme vidéaste interprète sur le spectacle Elles,  joué les 10 et 12 mars 2015 à l’Espace culturel de Vendenheim.

Je conçois et réalise également des films muséographiques. En 2014, j’ai réalisé les films du Musée de la Pompelle ( Reims) sur le thème de la Grande Guerre et en octobre 2016 des films pour le musée alsacien dans le cadre de l’exposition Héritage inespéré – objets cachés au coeur des synagogues.( http://www.museumspass.com/fr/Musees/Strasbourg/Musee-Alsacien/Heritage-inespere/(xback)/1982).

Je m’intéresse  à la recherche  sur le bilinguisme. En  2008 je réalise Raconte-moi ta langue ( cf  Films réalisés), et j’ai tourné en septembre 2016 un projet au Luxembourg sur l’identité multilingue et la créativité numérique  et je réalise un film sur le projet Artlingo ( cf Projets en cours).

Parallèlement à ma pratique, j’interviens en collège, lycée et université (cf Transmissions).

Je m’intéresse  aux travaux du philosophe  Bernard Stiegler.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s