Projets en cours

  • QUE PIERRES VIVENT, UN AUTRE VISAGE DE LA CORSE (Titre provisoire)

Derrière les images touristiques et médiatiques, des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, vivent en Corse, portés par leur foi en un changement possible dans un monde toujours à construire, où des réorientations profondes sont nécessaires pour vivre en harmonie avec leur environnement.

Petra Viva est le projet d’un maire qui remue ciel et terre pour redonner vie à son village en mort clinique. Ce projet d’aujourd’hui  me permet de raconter en miroir l’expérience plus ancienne de la coopérative corse de La Corsicada qui a fait revenir la vie dans certains villages, car une même vision relie ces expériences d’hier et d’aujourd’hui.

Inspiré par deux anciens de La Corsicada , ce pari pragmatique sur l’avenir d’un petit village de montagne corse en voie de désertification n’est pas encore gagné. En attendant, il produit une transmission inspirante auprès de plus jeunes.

Petra Viva est un

  •  BERLIN, MON PETIT VILLAGE D’ENFANCE

Projet documentaire de 52 mn, en développement

Berlin, le pont aérien, le Mur, la Guerre Froide, Checkpoint Charlie, Rostropovitch et son violoncelle… Berlin, Zoologischer Garten, Kreuzberg, sa vie alternative, sa Philharmonie, son festival de cinéma… Berlin, Les ailes du désir…
Berlin est une ville qui a abondamment été racontée, filmée, qui est entrée dans notre imaginaire collectif et dispose d’une place de choix dans les livres d’Histoire. Pourtant, l’histoire des militaires et civils français qui y ont vécu pendant près d’un demi-siècle reste méconnue. Rares sont ceux qui savent que toute une petite ville française s’y est constituée avec ses commerces, ses institutions et protocoles, ses routines, ses commérages, son entre soi et sa paranoïa.

pavillon-du-lac-1

C’est en partant du présent que je souhaite raconter ce microcosme disparu.

Production Sancho&Co

  • Une certaine vision  de la maladie mentale,  en Guinée Conakry et ailleurs

Film de commande documentaire, en cours d’élaboration

Impliqué dans la réalisation sur le terrain guinéen de la mise en place d’un dispositif de soin* dans les centres de santé en milieu urbain (Conakry) et rural, le psychiatre belge Michel Dewez tient à défendre sa vision de la maladie mentale, qui prend en compte le contexte culturel, social, linguistique, historique, humain (au sens anthropologique du terme). Ancien médecin directeur du Service de Santé Mentale « La Gerbe » à Bruxelles, engagé dans les années 70 dans le mouvement de désinstitutionalisation, il résiste à la vision mondialisante du modèle biomédical américain qui rend impossible la rencontre entre malades mentaux et soignants, entre autres dans un contexte africain.

* Ce dispositif de soin se déroule dans le cadre d’un projet soutenu sur 5 ans, de 2017 à 2021, par la Coopération Belge, l’ONG belge Mémisa, l’IMT d’Anvers et FMG, le partenaire guinéen.

  • Objects of/ Objets de  Contact Zone

stills5

Des étudiants de l’Université du Luxembourg ( Master 2 et doctorants)  participent à un  atelier de création numérique autour d’un objet qui représente pour eux une  zone de contact entre différentes cultures. Le film suit le processus de création condensé sur 5 jours, et interroge les enjeux de cette création numérique.

stills1

Co production Les Films du chemin, l’Université du Luxembourg et Salmagundifilms.

Le film est en cours de montage

 

 

 

 

Publicités